Qu’est-ce que l’hypnose ?
Hypno Corrèze à Ussac
L'hypnose correspond à une modification de la vigilance normale.
Il s'agit d'un état naturel, que nous produisons sans nous en rendre compte quotidiennement (environ 1h30) dans certaines situations d'égarement : par exemple sur la route, dans un embouteillage, ou dans une file d'attente.
Dans ces moments où les stimuli sont peu intenses, car notre cerveau est en manque d'informations, il se met alors tout naturellement à aller en chercher en puisant des images présentes dans notre inconscient : d'où l'expression "on se sent dans la lune ou dans nos pensées".
Le phénomène hypnotique (ce que l'on ressent sous hypnose) n'est pas un état de sommeil, mais un état modifié de CONSCIENCE, comme un rêve éveillé, une relaxation, ou encore une méditation. Ce qui permet d'échanger avec le thérapeute pendant la séance d'hypnose.
Film Youtube : l’hypnose expliquée par le Dc Mairlot
https://youtu.be/-l5K5y5xHUo
Pourquoi utiliser l’hypnose ?
Parce que le potentiel de votre esprit est sans limite connue et l’hypnose vous aide à en exploiter les ressources pour mettre en action l’ensemble de vos capacités.
La capacité d'accéder à l'état hypnotique est une faculté que chacun d'entre nous possède : comme lorsque vous êtes dans la lune.
L’état d'hypnose permet au thérapeute d'activer votre potentiel inconscient et d'accéder ainsi à vos ressources, vos capacités et vos compétences, afin de générer des changements souhaités et durables et de vous libérer de ces "bagages inutiles" que vous portez.
Par le biais de l’inconscient, l’hypnose vous aide à faire le tri entre ce qui vous appartient et ce qui vous a été légué (traumatismes, éducation, culture, famille, entourage, profession).
Si nous possédons des ressources personnelles aussi sophistiquées, pourquoi ne les utilisons-nous pas ? Il semble que la meilleure réponse est que nous en sommes dissociés.
Le travail du praticien consiste à construire des ponts avec vos ressources pour les rendre accessibles.
L'hypnose vous aide à acquérir votre autonomie pour découvrir et mieux utiliser vos ressources personnelles, à sortir des limites, terriblement restreintes (symptomatiques) et que nous nous sommes fixées, de notre expérience subjective.
L'hypnose médicale ne se substitue pas à la médecine, ni à un suivi psychiatrique.
Les applications
Les domaines d’applications dans lesquels l’hypnose permet de travailler sont très vastes.
Pour faire simple je dirais que les champs d’application de l’hypnose se divisent en 3 grandes catégories :
La gestion des émotions :
- Estime de soi et manque de confiance en soi
- Sentiment d’échec
- Timidité, peur du regard des autres
- Manque affectif
- Sentiment d’abandon, rejet, trahison, injustice
- Peurs, phobies
- Stress, anxiété, crise de panique
- Burnout, dépression
Les comportements :
- Arrêt du tabac
- Perte de poids
- Troubles du sommeil
- Troubles sexuels
- Procrastination
- Énurésie, encoprésie
- Difficulté à prendre une décision
Les étapes de vie :
- Retraite, départ des enfants
- Changement de travail
- Divorce, séparation
- Deuil, séparation, sentiment d’isolement