L’état d’hypnose est un état tout à fait naturel, que vous expérimentez, comme tout le monde, tous les jours, sans le savoir ! Les neurologues vont jusqu’à dire que cet état est indispensable à un bon équilibre mental et physique. Cependant, chaque personne entre dans un état d’hypnose d’une façon différente. Il n'y a pas de risque ou de contre-indication envers l'hypnose.
Absolument pas ! Personne ne peut vous faire faire ou dire des choses contre votre volonté, même sous hypnose. Pendant les séances, vous gardez le contrôle et si quelque chose ne vous convient pas, vous êtes capable et libre de ressortir de cet état de conscience modifié à tout moment. Vous entrez simplement dans un état modifié de conscience grâce auquel vous aurez toujours plus d’accès aux outils de votre inconscient, à toutes vos ressources et vos potentiels illimités (amélioration radicale de la concentration, de la créativité, de la rapidité d’apprentissage, des fonctionnements de vos mécanismes inconscients…). Vous aurez plus tendance à gagner en conscience !
La thérapie par l’hypnose est par nature brève mais pas instantanée. En effet, même si une moyenne de 2 à 4 séances est observée, il n’est absolument pas raisonnable de prédire combien de séances seront nécessaires. Certaines personnes auront besoin d’une seule séance et d’autres de plusieurs. Cela dépend de votre motivation, de votre transparence, des éventuels éléments impliqués dans votre objectif, etc.
Aucun risque ! Vous êtes sous la surveillance rapprochée de ce que l’on appelle « l’observateur caché ». C’est une partie de vous qui fera en sorte quoi qu’il arrive de toujours vérifier que vous êtes en accord avec vous-même, et que vous êtes en toute sécurité. Non seulement vous entendrez tout ce qu’on vous dit, mais vous direz uniquement ce que vous aurez envie de dire.
Non ! Vous vous souvenez de tous les mots utilisés, de toutes les phrases et comme vous avez le contrôle pendant toute la séance, si quelque chose ne vous plaît pas, vous pouvez tout simplement vous lever et partir ! Vous êtes libre !
Non ! L’hypnose n’a absolument rien à voir avec le sommeil, ni avec l’état de veille, ni avec les rêves, ni avec le sommeil paradoxal… et l’efficacité de l’hypnose n’est pas liée à la profondeur de l’état hypnotique.
L’hypnose est juste un moyen d’entrer en communication avec l’inconscient pour activer des ressources, provoquer des changements. Avec cela, il est facile de comprendre que tout est possible ! Et toutes les situations qui sont entraînées par une cause psychologique peuvent être changées : des troubles du sommeil, du manque de concentration, des traumatismes, des images ou des pensées négatives qui reviennent trop souvent… L’hypnose permet des changements rapides et efficaces sur des façons de fonctionner et des apprentissages inconscients qui vous accompagnent pour vous aider à aller mieux que mieux !
Comptez une heure/ une heure trente en moyenne pour une séance.
Les séances d’hypnose ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.  Par contre, certaines mutuelles prennent en charge tout ou une partie de vos séances. Je peux éditer une facture si besoin. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
En général, les séances d'hypnose sont espacées de 2 à 3 semaines. Cela dépend évidemment de vous : de vos besoins, de vos contraintes. Nous échangeons ensemble lors du premier rendez-vous afin de trouver un rythme qui vous convient.
Oui. Un travail d'hypnose requiert une démarche active de la personne en thérapie. Le plus souvent, je vous donne donc des exercices à faire entre les séances, pour vous aider à avancer vers l'atteinte de vos objectifs et de manière à préparer la séance suivante.  Si vous en ressentez le besoin, nous pouvons échanger par mail ou téléphone entre les séances.
Empruntée directement de l’hypnose classique (hypnose directive) d’un point de vue technique, l’hypnose de spectacle sert à fasciner les spectateurs sur les capacités incroyable de notre cerveau. On peut assister à des phénomènes hypnotiques comme l’amnésie, les hallucinations, l’anesthésie, la catalepsie… Dans cette pratique, il n’est pas question de thérapie mais exclusivement de spectacle. L’impact sur l’esprit doit être rapide et la suggestion directe, il s´agit d´une hypnose directive dans laquelle la volonté de l’hypnotiseur se substitue à la volonté du sujet. Toutefois un travail de préparation permet de sélectionner les personnes les plus réceptives de la salle, afin d’optimiser les résultats du spectacle. La mise en scène à un rôle prépondérant et seulement 20 à 23 % de la population est réceptive à ce genre d’hypnose qui ne peut fonctionner qu’avec l’entière approbation du sujet.
Oui. Comme les médecins, je suis tenu au secret professionnel, au respect du code de déontologie et au code d’éthique lié à la pratique de l’hypnose.

Je vous accompagne

Je vous guide, avec bienveillance et humilité, durant un bout de chemin jusqu’au moment où, prêt, vous continuez votre route en autonomie.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus