Pour qui ?
L’EFT s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui souhaitent se libérer d’un comportement ou d’émotions négatives.
C’est une méthode si facile et rapide que les enfants l’adorent.
En effet, comme la recette de base en elle-même est très simple, les enfants peuvent l’utiliser : l’énoncé de la difficulté, quelques tapotages sur une série de points et le poids du problème se dissout, la libération s’accomplit.
Utiliser l’EFT, c’est d’abord nous dégager de cette prison émotionnelle, terreau de nos schémas répétitifs.
Ainsi, Les enfants l'utilisent avec plaisir car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien :
• Peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l'école...)
• Colères,
• Moqueries,
• Anxiété de séparation,
• Pipi au lit
Déroulement d’une séance
Lors de la première séance, le thérapeute va s’entretenir avec le patient pour connaître son histoire et cibler le problème.
Une fois l’objectif fixé et la problématique cernée, le thérapeute va tapoter par séquences de 7 à 10 fois, du bout des doigts, sur certains points énergétiques situés sur les méridiens du consultant. Pendant ce temps, le consultant devra répéter une affirmation en lien direct avec le problème.
La thérapie EFT va ainsi procéder à la reprogrammation du cerveau pour remplacer les émotions négatives par des émotions positives.
Les points énergétiques sur lesquels il faut tapoter, sont situés sur des endroits précis : le visage, les mains et jusque sous la poitrine. Le thérapeute choisira où il convient de stimuler les canaux énergétiques, en fonction du problème du consultant.
Le thérapeute peut aussi combiner plusieurs séquences de tapotements sur différents endroits, pour améliorer l’efficacité de la thérapie sur la pathologie visée. En général, il faut compter une à cinq séances pour des problèmes simples, mais le rythme et la longueur de la thérapie seront fonction de la complexité de la situation.