Qu’est-ce que l’hypnose ?

L'hypnose correspond à une modification de la vigilance normale.
Il s'agit d'un état naturel, que nous produisons sans nous en rendre compte quotidiennement (environ 1h30) dans certaines situations d'égarement : par exemple sur la route, dans un embouteillage, ou dans une file d'attente.

Dans ces moments où les stimuli sont peu intenses, car notre cerveau est en manque d'informations, il se met alors tout naturellement à aller en chercher en puisant des images présentes dans notre inconscient : d'où l'expression "on se sent dans la lune ou dans nos pensées".

​Le phénomène hypnotique (ce que l'on ressent sous hypnose) n'est pas un état de sommeil, mais un état modifié de CONSCIENCE, comme un rêve éveillé, une relaxation, ou encore une méditation. Ce qui permet d'échanger avec le thérapeute pendant la séance d'hypnose.

Film Youtube : L'hypnose expliquée par le DC Mairlot

 

Parce que le potentiel de votre esprit est sans limite connue et l’hypnose vous aide à en exploiter les ressources pour mettre en action l’ensemble de vos capacités.
 
La capacité d'accéder à l'état hypnotique est une faculté que chacun d'entre nous possède : comme lorsque vous êtes dans la lune.

L’état d'hypnose permet au thérapeute d'activer votre potentiel inconscient et d'accéder ainsi à vos ressources, vos capacités et vos compétences, afin de générer des changements souhaités et durables et de vous libérer de ces "bagages inutiles" que vous portez.

L'hypnose fait et vous agissez

Par le biais de l’inconscient, l’hypnose vous aide à faire le tri entre ce qui vous appartient et ce qui vous a été légué (traumatismes, éducation, culture, famille, entourage, profession).

Si nous possédons des ressources personnelles aussi sophistiquées, pourquoi ne les utilisons-nous pas ? Il semble que la meilleure réponse est que nous en sommes dissociés.
Le travail du praticien consiste à construire des ponts avec vos ressources pour les rendre accessibles.

L'hypnose vous aide à acquérir votre autonomie pour découvrir et mieux utiliser vos ressources personnelles, à sortir des limites, terriblement restreintes (symptomatiques) et que nous nous sommes fixées, de notre expérience subjective.
L'hypnose médicale ne se substitue pas à la médecine, ni à un suivi psychiatrique.

Les applications

Les domaines d’applications dans lesquels l’hypnose permet de travailler sont très vastes.
Pour faire simple je dirais que les champs d’application de l’hypnose se divisent en 3 grandes catégories :

Confiance

La gestion des émotions

Estime de soi et manque de confiance en soi / Sentiment d’échec
Timidité, peur du regard des autres / Manque affectif
Sentiment d’abandon, rejet, trahison, injustice
Peurs, phobies / Stress, anxiété, crise de panique
Burnout, dépression

Dépendance

Les comportements 

Arrêt du tabac / Perte de poids
Troubles du sommeil / Troubles sexuels
Procrastination / Énurésie, encoprésie
Difficulté à prendre une décision

Etapes

Les étapes de vie

Retraite, départ des enfants
Changement de travail
Divorce, séparation
Deuil, séparation, sentiment d’isolement

Qu’est-ce que c’est ? 

Emotional Freedom Techniques: Techniques de Liberté Emotionnelle

On pourrait dire qu'EFT est une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives.
C'est une méthode rapide, efficace et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, voire permanents et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué.

Le mouvement des thérapies basées sur les méridiens naît lorsque, en 1970, John Diamond, un psychiatre et kinésiologue australien, a l’idée d’utiliser des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture pour soigner les problèmes émotionnels. 

1980


Au début des années 1980, Roger Callahan, un psychologue cognitiviste et hypnothérapeute américain, perfectionne ce processus en utilisant des tapotements sur les points d’acupuncture et en se concentrant sur un problème émotionnel précis. Il crée des séquences pour chaque type d’émotion et baptise sa méthode thérapie du champ mental (Thought Field Therapy), une technique très complexe. 

1990


Au début des années 1990, Gary Craig, un ingénieur, suit la formation de Callahan. Il lance sa technique de libération émotionnelle en mettant son manuel à la disposition de tous, gratuitement, sur Internet. Puis, en 2012, il réduit le nombre de points à stimuler, simplifiant considérablement cette méthode. 

Il s’agit ainsi d’une thérapie qui mêle les avantages de l’acupuncture avec les bienfaits cognitifs de la psychothérapie.
Le fondement de la technique est simple : elle considère que toutes les émotions négatives proviennent d’une perturbation du système énergétique du corps.

Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait.

Les émotions négatives

• Tristesse
• Peur, phobie
• Colère, dégoût
• Honte, culpabilité
• Anxiété
etc.

 

Les problèmes physiques

• Douleurs
• Maigreur, obésité
• Mauvaise image de soi

Vous défaire de certaines manies

• Tabagisme
• Envies compulsives
• Bégaiement

L’EFT s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui souhaitent se libérer d’un comportement ou d’émotions négatives. 

C’est une méthode si facile et rapide que les enfants l’adorent. 
En effet, comme la recette de base en elle-même est très simple, les enfants peuvent l’utiliser : l’énoncé de la difficulté, quelques tapotages sur une série de points et le poids du problème se dissout, la libération s’accomplit. 
Utiliser l’EFT, c’est d’abord nous dégager de cette prison émotionnelle, terreau de nos schémas répétitifs. 
Ainsi, Les enfants l'utilisent avec plaisir car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien :

• Peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l'école...)
• Colères, 
• Moqueries,     
• Anxiété de séparation, 
• Pipi au lit

Déroulement d’une séance

Lors de la première séance, le thérapeute va s’entretenir avec le patient pour connaître son histoire et cibler le problème. 
Une fois l’objectif fixé et la problématique cernée, le thérapeute va tapoter par séquences de 7 à 10 fois, du bout des doigts, sur certains points énergétiques situés sur les méridiens du consultant.

Pendant ce temps, le consultant devra répéter une affirmation en lien direct avec le problème. 

La thérapie EFT va ainsi procéder à la reprogrammation du cerveau pour remplacer les émotions négatives par des émotions positives.

Les points énergétiques sur lesquels il faut tapoter, sont situés sur des endroits précis : le visage, les mains et jusque sous la poitrine. Le thérapeute choisira où il convient de stimuler les canaux énergétiques, en fonction du problème du consultant. 

Le thérapeute peut aussi combiner plusieurs séquences de tapotements sur différents endroits, pour améliorer l’efficacité de la thérapie sur la pathologie visée. En général, il faut compter une à cinq séances pour des problèmes simples, mais le rythme et la longueur de la thérapie seront fonction de la complexité de la situation. 

Access BARS

La libération de la mémoire

Qu’est-ce que c’est ?

La méthode Access Bars est une approche radicalement nouvelle de libération des mémoires, des schémas et traumas qui nous maintiennent dans une vision limitée de la réalité.

Son fondateur Gary DOUGLAS a découvert en 1995 une cartographie de 32 points situés sur le crâne et qui correspondent chacun à quelque chose de précis : l’argent, le contrôle, la créativité, la joie, la guérison, le corps, la sexualité, etc.
Il semblerait que ces points contiennent la charge des pensées, des idées, des croyances, des décisions et des émotions que l’on a stockées sur tous ces sujets.
Ils représentent un peu le disque dur de notre cerveau.

Ces points sont symétriques et en les stimulant doucement par polarité, on va activer une barre électromagnétique, un peu comme une pile où il faut un pôle positif et un pôle négatif pour qu’un courant passe.


L’activation de cette barre va commencer à dissoudre toutes les charges contenues dans ces points.
On va ainsi libérer la charge électromagnétique qui maintient les excès de croyances, de points de vue, de conclusions, de considérations, d’émotions, tous ces programmes, souvent inconscients, qui se sont accumulés et qui nous limitent dans différents domaines, en nous maintenant en pilotage automatique alors que l’on pense être libre.

En les activant, les ondes cérébrales sont ralenties et les pensées envahissantes sont supprimées. L’état de légèreté se ressent tout de suite et votre énergie circulant à nouveau dans tout le corps, vous permettant réellement de devenir plus présent et plus conscient de façon à faire les bons choix dans la vie.

Sur le long terme, les séances vous conduisent à vous éveiller naturellement à plus de possibilités et de choix, et de vivre avec aisance, joie et abondance dans votre présent.

Aujourd'hui, Access Bars est pratiqué dans plus de 170 pays à travers le monde et est utilisé comme un outil puissant et pragmatique par des familles, des écoles, des entreprises, des athlètes, des prisons, des psychologues, des artistes et bien d'autres encore.

Access bars est donc un outil qui s’utilise sur tout le monde, enfants comme adulte.
Comme pour les autres outils, les enfants répondent souvent plus vite et la séance est généralement plus courte. 

Les applications


Selon Gary Douglas, toute limitation que vous créez dans votre vie est liée à vos pensées, idées, attitudes, décisions et croyances sur le sujet concerné. 
En touchant et activant légèrement les points des Bars, vous commencez à déblayer ce qui est verrouillé et vous empêche de croire que vous pouvez avoir la vie que vous avez toujours crue possible.

Ainsi, Access bars permet en une séance de libérer les pensées envahissantes et de prendre conscience de nos processus de répétition. Les jours qui suivent la séance vous permettront d’avoir plus d’espace dans la tête et par conséquent d’avoir plus d’aisance à faire des choix générateurs d’évolution.

Access Bars a aidé des milliers de personnes à changer de nombreux aspects de leur vie. 
Les gens rapportent avoir une meilleure santé, plus d'aisance avec le sommeil, avoir perdu du poids, de meilleures relations et relations sexuelles, un soulagement de l'anxiété, moins de stress et bien plus...

Recevoir


Un des éléments de transformation qui se passe naturellement avec une séance d'Access Bars c'est l'élément de recevoir. 

Combien de fois nous laissons-nous simplement aller, baissons-nous nos barrières et permettons-nous à une autre personne de véritablement nous offrir ? 
Apprendre à recevoir est une clé pour inviter plus de ce que vous demandez dans votre vie. Access Bars facilite le recevoir, différemment de toute autre modalité dans cette réalité.